De temps en temps, il convient de regarder dans le rétroviseur, c’est ce que nous proposons à travers cette exposition du photographe Christophe Esnault : jeter un bref (mais intense) regard sur les dernières éditions (2016-2021) du festival Jazz de Mars.
Avant d’être réalisateur de films pour de grands festivals (Jazz à Vienne, Jazz in Marciac…), Jean-Marc Birraux fut un photographe de jazz fort apprécié des initiés : nombre de ses photos figurent dans les anciens numéros de revues spécialisées (Jazz Magazine…) et autres pochettes de disques. Avec un art très sûr de la mise en scène et, parfois, de la distanciation humoristique, il a su saisir des traits de caractère insoupçonnés (un Martial Solal totalement « relax ») ou sublimer des qualités bien connues (le jeu méditatif d’un Keith Jarrett).
Ce stage permettra à ses participants d'explorer avec joie et jubilation tous les jazz (le samedi 12 mars de 14h à 17h et le dimanche 13 mars de 10h à 18h).Une fois n'est pas coutume, cette année, nous allons nous jeter dans l'improvisation totale. Tous ensemble, nous allons créer un grand trajet d'improvisations (free, jazz, funky, bruitistes, cinématographiques ect ect...) prenant la forme d'un combinatoire d'évènements musicaux et sonores. Un petit geste pour la planète, no partitions !Le stage sera clôturé par un concert gratuit, ouvert à tous, donné le dimanche 13 mars à 18h au sein de l'Ecole de Musique de Nogent le Rotrou.
La masterclass est un moment unique d’échange avec un artiste. La transmission du savoir, de l’expérience, du professionnalisme et de la passion sont des vecteurs essentiels dans l’apprentissage musical. C’est bien ce moment magique que vont vivre les élèves de la classe de trompette de l’École Municipale de Musique de Lèves de Julien Roblet. Autour des compositions de Nicolas Folmer (et en amont de son concert qui rendra hommage à Miles Davis) les élèves vivront un moment privilégié avec l'un des meilleurs trompettistes actuels de la scène jazz.