Programmation 2024Devenez partenaires
sam1avr

MASTERCLASSE : PIERRE-MARIE BONAFOS

Luisant - Salle André Malraux | 00:0012€ (gratuit pour les élèves de l’EMM de Luisant et -12ans) 10h30-12h30 / 14h30-17h30 Réservations obligatoires pour participer à la masterclasse
Les plus du festival 2023

La masterclass est un moment unique d’échange avec un artiste.La transmission du savoir, de l’expérience, du professionnalisme et de la passion sont des vecteurs essentiels dans l’apprentissage musical. C’est bien ce moment magique que vont vivre les élèves qui participeront à la masterclass animée par Pierre-Marie Bonafos.A 20h30, concert avec en 1ère partie la restitution de la Masterclass et en 2e partie un concert du septet Bonafos : « Les tableaux d’une exposition » arrangement de l’œuvre de Modeste Moussorgski.

Pierre-Marie Bonafos : saxophone

MASTERCLASSE : PIERRE-MARIE BONAFOS
MASTERCLASSE : PIERRE-MARIE BONAFOS

MASTERCLASSE : PIERRE-MARIE BONAFOS

1 avril à 00:00Luisant - Salle André Malraux

La masterclass est un moment unique d’échange avec un artiste.La transmission du savoir, de l’expérience, du professionnalisme et de la passion sont des vecteurs essentiels dans l’apprentissage musical. C’est bien ce moment magique que vont vivre les élèves qui participeront à la masterclass animée par Pierre-Marie Bonafos.A 20h30, concert avec en 1ère partie la restitution de la Masterclass et en 2e partie un concert du septet Bonafos : « Les tableaux d’une exposition » arrangement de l’œuvre de Modeste Moussorgski.

La masterclass est un moment unique d’échange avec un artiste.La transmission du savoir, de l’expérience, du professionnalisme et de la passion sont des vecteurs essentiels dans l’apprentissage musical. C’est bien ce moment magique que vont vivre les élèves qui participeront à la masterclass animée par Pierre-Marie Bonafos.

A 20h30, concert avec en 1ère partie la restitution de la Masterclass et en 2e partie un concert du septet Bonafos : « Les tableaux d’une exposition » arrangement de l’œuvre de Modeste Moussorgski.

  BIOGRAPHIE DE L’ARTISTEPierre-Marie Bonafos est issu d’une famille très mélomane. Sa mère appréciait beaucoup la musique classique et la chanson française. Son père, quant à lui, a appris à jouer en autodidacte de la mandoline. Il a fait carrière dans l’armée, notamment dans la Garde républicaine, et a aussi fait partie d’une Estudiantina (orchestre à plectres formé de mandolines, mandoles, guitares…). La musique des marches militaires a donc quelque peu « bercé » la jeunesse de Pierre-Marie Bonafos. Son père, qui a vécu centenaire, vient de disparaître il y a quelques semaines.C’est à 3 ans que Pierre-Marie Bonafos découvre la sonorité du saxophone soprano, qui ne le quittera plus, en entendant Sidney Bechet interpréter « Petite fleur ».Il débute la musique à 12 ans au conservatoire de Perpignan. Il y apprend tout d’abord le solfège et la clarinette, car à l’époque il n’ y avait pas encore de professeur de saxophone. Entre temps, il s’achète un saxophone soprano et se débrouille seul. Puis, un professeur de saxophone est nommé au conservatoire. Pierre-Marie Bonafos entre dans sa classe et obtient son Prix en 1977 à 20 ans. Après seulement trois ans de saxophone, il tente le conservatoire de Paris. Arrive le moment du service militaire qu’il effectue « en musique » au sein de l’Orchestre de La Musique principale des Troupes de Marine. C’est là qu’il fait la connaissance de son ami le trompettiste Bruno Nouvion (également professeur au conservatoire de Gennevilliers).C’est lui, qui en 1980, lui obtient son premier poste de professeur de saxophone au conservatoire de Châlons-en-Champagne dans la Marne. Dans le même temps, Pierre-Marie Bonafos joue dans le Big Band dirigé par Bruno Nouvion et décroche son diplôme supérieur de concertiste en saxophone à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il travaille la clarinette basse au conservatoire de Créteil, puis en cours particuliers avec Jacques Million.De 1980 à 2000, il enseigne en tant que professeur de saxophone au conservatoire de Châlons-en-Champagne, puis jusqu’en 2006, au conservatoire municipal de Pontault-Combault en Seine-et-Marne tout en prodiguant ses cours à l’ENM de Gennevilliers.Pierre-Marie Bonafos est un musicien « complet ». Il joue de la clarinette basse et detous les saxophones (sopranino, soprano, alto, ténor et baryton). Il harmonise et accompagne régulièrement ses élèves au piano. Féru d’harmonie, de contrepoint et d’arrangements jazz, il fait ses propres arrangements ainsi que ceux de ses formations et compose pour le « Duo ma non troppo » et le « Horns project ». Actuellement, Pierre-Marie Bonafos a de nombreux projets d’écriture en cours, dont celui d’un conte musical pour enfant tiré de « Le Briquet » de H.C. Andersen.Son idée de la pédagogie ?Son rôle fondamental en tant que professeur est « la transmission ». Pierre-Marie Bonafos donne tout ce qu’il sait avec beaucoup de rigueur et d’exigence. Il est intransigeant en improjazz comme il l’est pour l’orthographe ! Il apprécie particulièrement de pouvoir travailler dans le détail et approfondir avec ses étudiants. Ses cours s’adressent à des élèves ayant déjà une bonne pratique instrumentale (souvent des quasi-professionnels et des professionnels) et à certains adultes débutants. Il préfère enseigner le jazz à des personnes qui n’en ont jamais fait, car il se heurte à moins de blocages de la part des élèves.Pierre-Marie Bonafos est également l’auteur d’un livre sur l’impro-jazz paru en 2005 : « Techniques d’improvisation » qui est un ouvrage de référence pour ses étudiants. 
Festival Jazz de Mars